Inscriptions

Ici, vous pouvez vous inscrire pour la journée du pardon

inscriptions

Le pardon

Le pardon

Le pardon est un événement culturel et religieux ayant cours en Bretagne depuis le XVème siècle. Une cérémonie et une procession reliant une chapelle à un calvaire ou autre espace sacré, se déroulent sous le patronage d’un saint vénéré localement. L’événement spirituel s’accompagne d’une fête populaire où la musique, les jeux traditionnels, sans oublier la danse, égaillent les pardonneurs.

Les martyrs

La fin du XVIIIème siècle a vu, comme en bien d’autres endroits en Bretagne et dans toute la France, la population locale se révolter contre le jacobinisme triomphant à Paris. Les nombreux martyrs du Vignoble Nantais ont perdu leur vie pour s’être dressés contre les persécutions religieuses et pour défendre les privilèges abolis de la Province de Bretagne. Cette double raison de leur révolte justifie pleinement l’événement religieux et culturel breton qu’est le pardon. La Chapelle-Saint-Pierre-ès-liens a vu périr par le feu quatre-vingts de ces martyrs, principalement des femmes et des enfants. Les restaurateurs de l’association Mémoire du Futur, en relevant admirablement l’édifice abandonné, entretiennent le souvenir de leur sacrifice, que relaiera ce pardon du 10 septembre 2022.

La chapelle

L’association Bevan Breizh entreprend la restauration des pardons qui cristallisaient autrefois la Foi populaire autour de cette chapelle, ancienne église paroissiale de La Chapelle-Basse-Mer, au sud de la Bretagne historique. Le Pardon des Martyrs du Vignoble Nantais s’inscrit pleinement dans cette tradition locale. Messe traditionnelle, procession derrière les reliques du Voile de la Vierge et de la Vraie Croix, jeux celtiques, ateliers des vieux métiers, vente de produits locaux, repas et fest-noz : tous les éléments seront réunis pour assurer la réussite d’une journée religieuse, festive et conviviale.

Programme de la journée

14H00

Messe

Tout pardon commence ou finit par le Saint Sacrifice de la Messe, moment de grâce et d’expiation pour les impérities du passé et du présent. La liturgie de la messe des martyrs, qui commémorera ceux du Vignoble Nantais, sera célébrée par l’abbé Guilhem le Coq, vicaire de la paroisse Saint-Clément de Nantes, dans ce même rite traditionnel qui recueillait les prières des pardonneurs d’autrefois à la chapelle Saint-Pierre-es-Liens. La célébration en plein-air sera accompagnée par un harmonium, une cornemuse et une chorale qui produira ses cantiques en français, en latin et en breton.

15H30

Procession

Les processions des pardons héritent des anciennes traditions celtiques, très tôt christianisées et placée sous le patronage des saints. Ces brèves pérégrinations en pleine nature, plus que de simples promenades, représentent des moments de recueillements privilégiés, soutenus par des chants religieux. La procession aux Martyrs du Vignoble Nantais donnera lieu à la bénédiction d’un calvaire commémoratif d’une exécution de 1793 et s’achèvera par celle des eaux du puit intérieur de la chapelle pour sacrifier aux traditions bretonnes. Selon l’usage des anciennes assemblées de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, les reliques du voile de la Vierge ouvrira la marche à la suite des bannières. Les sonneurs du Bagad Alan Barvek (Nord-sur Erdre) consacreront musicalement la solennité de cette procession.

16H00

Jeux celtiques

Brasserie

Points de vente 

Visite de la chapelle

 

18H00

Initiation à la danse

Au cours de l’après-midi, un groupe prestataire de l’association vous proposera une initiation à la danse bretonne. Ceux qui le souhaitent seront donc invités à quitter les espaces de jeux, les ateliers des artisans ou le comptoir des buvettes pour se préparer aux festivités du soir et s’initier à l’an dro.

19H30

Diner

Le dîner proposé (cochon grillé, pain paysan, fromage, glaces fermières, muscadet…) sera essentiellement constitué de produits issus du Pays Nantais. Pour partager ce moment de convivialité essentiel à la réussite d’un pardon digne de ce nom, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne. Des compléments seront proposés à ceux qui auront omis cette démarche, mais nous ne saurions assez vous inciter à vous inscrire à l’avance, de peur que nos quantités ne soient pas à la hauteur d’une affluence sous-évaluée (affluence que nous appelons de nos vœux, bien entendu).

21H00

Fest-Noz

Le fest-noz est la forme cristallisée au XIX ème siècle des festivités et des danses issues des anciennes fêtes paroissiales bretonnes. Fête religieuse et profane, le pardon est un lieu privilégier pour les réjouissances dont la danse est un élément essentiel. Plusieurs groupes se succèderont jusqu’à la nuit pour vous égailler sur une esplanade prévue à cet effet.